L'HISTOIRE ET LA MYTHOLOGIE DE L'AMÉTHYSTE - DE LA GRÈCE ANTIQUE AU FENG SHUI
Les origines de l'association avec la protection contre l'intoxication sont contestées, bien que les contes les plus populaires mettent en scène le dieu grec Dionysos, dieu du vin, de la fertilité et de la fête en général.

Il a conçu un piège, par lequel deux tigres feraient son sale boulot et apaiseraient son ego meurtri. À l'insu des dangers à venir, une belle jeune fille chaste se dirigeait vers un hommage à la déesse Artémis. En voyant cette situation se dérouler devant elle, la déesse n'eut que peu de temps pour agir ! Juste au moment où les tigres qui se précipitaient pouvaient accomplir leur terrible tâche, Artemis transforma cette jeune femme en quartz cristallin pur, mettant fin à sa vie mortelle mais la sauvant d'un destin macabre.
Après avoir vu cela se jouer, Dionysos a été submergé de remords et d'une profonde tristesse pour ses actions. Alors que Dionysos pleurait et sanglotait, il vida son gobelet, versant le vin sur le quartz en guise d'offrande, faisant passer sa couleur du clair à la teinte violette enchanteresse que nous connaissons et aimons aujourd'hui. Bien que l'améthyste ait longtemps été associée à la protection contre l'intoxication, certains attribuent cette histoire d'origine à un romantique de la Renaissance nommé Remy Belleau.
L'AMÉTHYSTE À TRAVERS L'HISTOIRE
Un bracelet en forme de scarabée fabriqué à partir d'améthyste a été trouvé dans la tombe de Toutankhamon et des amulettes et des bijoux en améthyste datant de 3000 avant notre ère ont été trouvés en Égypte.
Dans l'histoire plus récente, les guerriers européens médiévaux portaient des bibelots d'améthyste pour les aider à rester clairs et équilibrés pendant la bataille et pour offrir une protection.
En 1660, lors de la restauration de la monarchie par Charles II d'Angleterre, l'améthyste a été utilisée comme pièce maîtresse des joyaux de la couronne.
Pour les praticiens chinois du Feng Shui, l'améthyste peut être utilisée pour transformer les vibrations inférieures en vibrations positives et pour les bouddhistes, des chapelets d'améthystes ont été utilisés, considérés comme une pierre sacrée pour Bouddha.
