Après avoir lu précédemment sur le chakra racine, nous avons appris qu'un chakra racine équilibré peut apporter avec lui la stabilité émotionnelle, le contentement, la paix intérieure et la capacité de faire face à tous les défis que la vie nous lance.
Afin de grandir et de se développer, nous devons d'abord nous sentir enracinés, auquel cas, équilibrer la racine, ou chakra de base, offrira une base solide sur laquelle construire. L'un des moyens par lesquels nous pouvons équilibrer l'énergie de notre chakra racine est de pratiquer le yoga.
Voici quelques poses qui peuvent soit stimuler le chakra pour augmenter l'énergie, soit libérer l'excès d'énergie. Tenez chaque pose pendant cinq respirations lentes et profondes.
Guerrier II ( Virabhadrasana II)
Le chakra racine est lié à nos instincts primaires. Notre réponse "combat ou fuite". Warrior II aide à ancrer l'énergie afin que nous nous sentions forts, stables et prêts à affronter nos peurs et nos doutes. En commençant par Tadasana , reculez avec le pied droit et placez-le parallèlement au bord court du tapis ou légèrement tourné vers l' intérieur .
Ouvrez les hanches pour faire face au côté de la pièce et levez les bras au niveau des épaules, les paumes face au sol. À l'expiration, pliez le genou gauche de sorte qu'il soit directement au-dessus de la cheville gauche avec la cuisse parallèle au sol.
Gardez les deux pieds actifs, gardez les épaules au-dessus des hanches et regardez doucement par-dessus les doigts de la main gauche.
Pliage avant debout (Uttanasana)
Ce virage debout vers l'avant peut apporter un sentiment de paix et de calme à l'esprit occupé. Physiquement, la sensation d'avoir les ischio-jambiers tendus peut suggérer au cerveau que le corps est prêt à fuir !
Un léger étirement des ischio-jambiers en Uttanasana peut aider à soulager cela. En commençant par Tadasana , en gardant la colonne vertébrale longue, commencez à vous articuler à partir des hanches et pliez-vous vers l'avant.
Placez vos doigts ou vos paumes sur le tapis ou sur le dos de vos mollets. Laissez pendre la tête et, à chaque expiration, détendez-vous un peu plus.
Garland Pose (Malasana)
Pendant que nous nous reposons dans cette pose, nous nous rapprochons de la terre et respirons lentement pour apaiser l'esprit qui bavarde. Physiquement, la pose renforce le bas du dos, les chevilles et les mollets tout en ouvrant les hanches.
Debout, les pieds légèrement plus larges que les hanches, les orteils tournés vers l'extérieur, commencez à plier les genoux en abaissant les hanches vers le sol. Amenez vos mains en position de prière ou Anjali Mudra devant le cœur.
Assurez-vous que les genoux pointent dans la même direction que les orteils et ne s'effondrent pas vers l'intérieur. Vous pouvez appuyer vos coudes contre les jambes pour éviter cela, mais idéalement/éventuellement les jambes seront assez fortes pour le faire sans aide.
Lorsque vos ischio-jambiers reposent sur vos mollets, allongez la colonne vertébrale. Si vous vous sentez un peu déséquilibré, placez les mains sur le sol devant vous. Sentez-vous enraciné au sol et imaginez puiser l'énergie de la terre.
Flexion avant de la tête au genou (Janu Sirsasana)
Cette pose assise apporte un sentiment d'ancrage tout en développant la flexibilité du dos, des ischio-jambiers et des hanches. Assis droit avec une longue colonne vertébrale et les jambes tendues devant vous, pliez le genou droit et placez la plante du pied droit contre l'intérieur de la cuisse gauche.
Faites pivoter légèrement le haut de votre corps pour qu'il soit au carré sur la jambe gauche. Gardez la colonne vertébrale allongée et les épaules détendues, levez les bras au-dessus de la tête et commencez à vous pencher vers l'avant à partir des hanches, en vous pliant vers l'avant sur la jambe gauche.
Si la colonne vertébrale commence à se courber ou à s'effondrer, soulevez un peu, allongez la colonne vertébrale, puis continuez à vous pencher vers l'avant. Travaillez selon vos capacités et ne forcez pas la position. Allez aussi loin que vous le pouvez. Répétez de l'autre côté.
Pose facile (Sukhasana)
Assis sur votre tapis ou un coussin si vous avez besoin d'élever et d'incliner un peu votre bassin vers l'avant pour garder la colonne vertébrale longue, pliez les genoux et croisez les pieds au niveau des chevilles, des tibias ou rentrez le pied gauche à l'intérieur de la cuisse droite et du pied droit à l'intérieur de la cuisse gauche.
Reposez légèrement les mains sur les cuisses en ramenant les coudes sous les épaules. Gardez la colonne vertébrale longue. Fermez les yeux et ressentez la sensation de la terre sous vous. Ressentez la connexion entre votre corps physique et le sol.
Sentez dans chaque partie du corps qui touche la terre et voyez si vous pouvez imaginer puiser l'énergie du sol dans le corps. À chaque expiration, abandonnez-vous au support de la terre et soulevez-vous à travers le sommet de la tête.
Une bonne façon de pratiquer ces poses est d'apporter avec elle une intention liée à la libération de tout blocage dans le chakra racine. Invitez la paix intérieure, libérez toute peur ou anxiété, faites confiance au flux de la vie, croyez en vous et sentez-vous enraciné.
Lorsque vous commencez à vous connecter à la terre, puisez dans son énergie et libérez toute négativité à laquelle vous vous accrochez inutilement.